Eauze

Journée inédite à Eauze, la journée tauromachique des fêtes ayant été programmée le samedi.

Au programme : novillada non piquée le matin avec des erales de Darré pour les novilleros Baptiste Cissé et Diego San Roman qui ont récolté chacun une oreille.

Il valait mieux être à l’ombre pour savourer l’aubade de la tuna espagnole lors de la pause méridienne.

L’après-midi, la corrida nous offrait un mano à mano entre Sébastien Castella et Thomas Dufau face à l’élevage des Banuelos. Et cette année, le public a répondu présent.

Il n’a pas eu tort car nous avons eu notre lot d’émotions. Une oreille à chacun des toreros face à leur premier toro.

Malheureusement, Thomas Dufau s’est retrouvé face à un deuxième toro menaçant à plusieurs reprises qui lui a infligé deux cornadas sévères.

L’équipe médicale de l’AMAC s’est aussitôt mobilisée pour lui apporter les premiers soins. Notre chirurgien Jean-Claude DARRACQ PARIES a pratiqué les soins d’urgence : exploration des trajectoires de la cornada, désinfection, pose des drains et suture des diverses plaies.

Ce n’est qu’au bout de deux heures que Thomas a reçu le feu vert pour être transféré à l’hôpital de Mont de Marsan où il devait être mis en observation et passer des examens de contrôle.

Grosse frayeur et soulagement de tous, alors que dans le même temps, nous apprenions le décès du torero Victor Barrio dans les arènes de Teruel.

22 heures, nous pouvons ranger le matériel médical.